Quelle est la durée de vie restante estimée de la comète de Halley?
MaxiWheat
2014-02-01 22:33:21 UTC

Je sais que la comète de Halley est vue depuis la Terre tous les 76 ans environ depuis quelques siècles. En voyageant, et en particulier lorsqu'il s'approche du soleil, il perd une partie de sa matière (glace). Un jour, tout ce matériel sera épuisé et la comète disparaîtra (ou explosera je pense).

Y a-t-il une estimation de la durée de vie de la comète?

2014-02-01 23:38:30 UTC

Ce document évalue "2300 autres passages proches du périhélie". Multiplié par environ 76 ans par période, nous obtenons environ 175 000 ans. Ce n'est probablement qu'une estimation très approximative.

Si nous prenons la masse estimée de 2,2 $ \ cdot 10 ^ {17} g $ et la divisons naïvement par la perte de masse estimée en 1910 de 2,8 $ \ cdot 10 ^ {14 } g $, nous obtenons seulement 786 périodes ou environ 60 000 ans.

Par conséquent, après environ 200 000 ans, le reste de la comète de Halley ressemblera probablement à un astéroïde, le cas échéant.

nealmcb
2017-05-16 07:01:56 UTC

Pour compléter la réponse de Gerald, qui se concentre sur la survie physique de la comète, je noterai que l'orbite est chaotique sur une période similaire.

Voir Dynamique chaotique de la comète 1P / Halley; Exponent Lyapunov et espérance de temps de survie MA Muñoz-Gutiérrez, M. Reyes-Ruiz, B. Pichardo, arXiv: 1409.7762, 2014

En moyenne, il est instable sur une échelle de temps de centaines de milliers d'années. La nature chaotique de l'orbite actuelle de Halley implique qu'une détermination précise de son mouvement, au niveau de l'incertitude d'observation actuelle, est difficile à prévoir sur une échelle de temps d'environ 100 ans. En outre, nous constatons également que l'éjection de Halley du système solaire ou sa collision avec un autre corps pourrait se produire sur une échelle de temps aussi courte que 10 000 ans.