Combien de planètes semblables à la Terre connaissons-nous en ce moment?
Magno C
2014-02-11 00:04:12 UTC

Eh bien, le titre dit tout ... Combien de planètes semblables à la Terre avons-nous découvertes là-bas? Jeter trop grandes (faites de gaz), trop froides, trop chaudes, etc. température, les rocheuses ...

2014-02-11 00:09:26 UTC

Douze plus Mars sont considérés comme potentiellement habitables (au 10 février 2014).

Mars? Sérieusement? Avec un support artificiel en direct, presque tout (même la lune) peut l'être.
C'est selon l'évaluation actuelle. La définition de «potentiellement habitable» a été choisie assez large avec la découverte des extrémophiles. Seuls deux des douze ont un indice de similarité de la Terre supérieur à 0,8. (http://phl.upr.edu/projects/earth-similarity-index-esi)
Des extrémophiles existent sur Mars?
Il n'y a pas encore de preuve de vie existante ou éteinte sur Mars. Mais nous savons maintenant presque par hasard, que Mars a été habitable pour des micro-organismes il y a environ 4 milliards d'années. Sur Terre, certains micro-organismes vivent au-dessus de 100 centigrades, d'autres peuvent survivre à des températures proches du zéro absolu. Seulement pendant une certaine période, ils ont besoin d'eau liquide. Certains extrémophiles peuvent être transportés de la Terre à Mars sous forme de spores et y survivre pendant un certain temps. C'est ce qu'on appelle la contamination directe; les missions sur Mars doivent toujours prendre soin d'éviter cela, afin d'éviter une détection de vie faussement positive dans les futures missions.
ESA ExoMars est conçu pour rechercher la vie existante et éteinte sur Mars. Par conséquent, ces options sont prises en compte. Pour le moment, il n'est pas exclu que la vie existante puisse exister sous terre sur Mars.
Rob Jeffries
2014-12-14 03:41:08 UTC

La question était de savoir s'il existait des planètes «semblables à la Terre», pas si elles étaient habitables. Je pense que la réponse est actuellement, pas très nombreuse.

Sur les 31 (au 6 août 2015) confirmées planètes potentiellement habitables, la plupart des naines K et M en orbite sont beaucoup plus proches à leur soleil que nous sommes; tous sont probablement plus gros et plus massifs que la Terre. Il y en a 3 qui gravitent autour d'étoiles de type G: tau Cet e, Kepler 22b et Kepler 452b, toutes sont considérées comme au moins 50% plus grandes que la Terre.

Cela dépend donc de la distance que vous êtes prêt à étirer votre définition de "semblable à la Terre", mais je dirais qu'il y en a environ 3. Kepler 452b est le seul avec une "année" orbitale supérieure à 300 jours.