Y a-t-il un nom pour l'étoile / supernova supposée avoir été un précurseur du système solaire?
James McLellan
2018-07-17 16:22:34 UTC

J'ai trouvé un article suggérant une supernova injectée des débris qui ont aidé à pousser la formation du système solaire il y a 4,5 milliards d'années.

Je n'ai pas trouvé de nom pour cette hypothétique star / supernova après quelques recherches. Est-ce qu'il y a un? Qu'est-ce que c'est?

Il n'y en a pas. Pourquoi y aurait-il? Nous l'appelons "la supernova qui a injecté $ \ rm Al ^ {26} $ dans la jeune nébuleuse solaire". Nous n'avons pas d'autres détails que cela, et que cela s'est probablement produit dans une grappe de naissance. Sans détails, le nommer semblerait idiot.
Le site référencé, space.com, est quelque chose que j'évite. Il a un problème clé qui est encore pire que la nature pleine de publicités de ce site (dont certaines veulent infecter mon ordinateur), encore pire que space.com ne parvient pas à faire la distinction entre woo, conjecture et science bien établie. . Mon plus gros reproche est que ce site ne fournit presque jamais de liens vers leur matériel source (très probablement un communiqué de presse de l'institution pour laquelle l'un des auteurs a travaillé), ou vers les articles de revues scientifiques qui ont résulté du travail.
_ "Le système solaire" _ n'est pas vraiment un nom. Donc je ne m'attendrais pas trop ici James.
Je crois que c'est l'article de la revue scientifique sous-jacente: [Boss, Alan P. et Sandra A. Keizer. «L'effondrement du noyau moléculaire du nuage déclenché par Supernova et les doigts de Rayleigh-Taylor qui ont pollué la nébuleuse solaire. Les lettres du journal astrophysique 756, no. 1 (2012): L9] (http://iopscience.iop.org/article/10.1088/2041-8205/756/1/L9/meta).
@AtmosphericPrisonEscape - Ce serait une étoile à branche géante asymptotique (AGB) plutôt qu'une supernova. Supernova produit une bonne quantité de $ ^ {60} \ text {Fe} $, mais pas beaucoup $ ^ {26} \ text {Al} $. Si le journal sous-jacent est correct, les auteurs plaident pour une supernova plutôt qu'une étoile AGB, et se concentrent donc sur $ ^ {60} \ text {Fe} $.
Compte tenu de la convention de dénomination de l'AIU, je soupçonne qu'elle peut s'appeler `SN-4500000000A`
@DavidHammen: Merci pour la clarification. Mon évolution stellaire est un peu rouillée.
David Hammen
2018-07-17 18:25:27 UTC

Je n'ai pas trouvé de nom pour cette étoile / nova hypothétique après quelques recherches.

Tout d'abord, l'existence de cet ancien objet est hypothétique. D'autres travaillant dans ce domaine ont des hypothèses / conjectures différentes; la science est loin d'être établie. Deuxièmement, si cela est vrai, cette étoile a formé une supernova au moment de la naissance du système solaire et, par conséquent, elle n'existe plus en tant qu'étoile. Troisièmement, à quoi ça sert? Nommer cet objet hypothétique n'ajouterait aucune crédibilité à l'hypothèse et serait sans doute un peu prématuré.

Excellents points! La principale valeur d'un nom serait de permettre au bureau de presse de l'université des auteurs de faire plus facilement du battage publicitaire. (Beaucoup de noms ne servent à rien d'autre.)
HDE 226868
2018-07-17 18:49:20 UTC

Les noms d'étoiles peuvent servir à diverses fins. Regardons les différents noms et désignations de Bételgeuse, par exemple.

• Le nom familier d'une étoile, faute d'un meilleur mot, est parfois choisi pour reconnaître la valeur culturelle passée. Dans le cas de Bételgeuse, ce nom est. . . Bételgeuse. Dans le cas de l'étoile hypothétique, cependant, il n'y a pas de nom de l'antiquité, car elle n'existait pas dans l'antiquité.
  • La désignation Bayer d'une étoile décrit dans quelle constellation elle se trouve et sa luminosité apparente. Betelgeuse nous apparaît comme l'une des étoiles les plus brillantes d'Orion, donc sa désignation Bayer est $ \ alpha $ Orionis. Comme nous ne savons rien de l'emplacement ou de la magnitude absolue de l'étoile hypothétique (et diable, les constellations n'auraient pas été les mêmes il y a 4,6 milliards d'années), lui donner une désignation Bayer serait inutile.
  • Le le nom d'une étoile dans divers catalogues peut être arbitraire ou peut vous dire quelque chose sur son emplacement actuel dans le ciel (voir par exemple le Catalogue Henry Draper). Cependant, comme je l'ai dit plus haut, les choses changent sur les échelles de temps astronomiques , et une étoile s'éloignera de ses coordonnées célestes sur des intervalles de temps de centaines, de milliers ou de millions d'années. Et il est inutile d'attribuer à cette étoile un nombre arbitraire.

Enfin, comme David Hammen l'a dit, l'existence de cette étoile est encore très hypothétique. En supposant que l'article qu'il a trouvé est le bon (et je pense que c'est le cas), les auteurs ne prétendent identifier le progéniteur de la supernova avec un reste de supernova, un emplacement dans le ciel ou un objet astronomique. L'hypothèse de supernova avec plus de modélisation, ce qui n'est pas nouveau dans le contexte de cette théorie C'est certainement loin d'être assez convaincant pour nommer l'objet hypothétique, ni, je pense, la preuve globale de la théorie.

Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 4.0 sous laquelle il est distribué.